Jedi League
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jedi League

Forum de la Jedi League, ancien clan sur Jedi Outcast et Jedi Academy
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Concevoir ses propres maps.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:52

Bon, j'ai pas la prétention d'être un maitre en la matière mais je me débrouille pou le mapping, d'autant qu'aucuns tutoriaux (à ma connaissance) n'existe pour JK2.

Alors pour ceux qui souhaitent apprendre, on commence tout de suite!

Pour commencer, le logiciel s'appelle GTKRadiant, il est en téléchargement libre sur internet. Personnellement j'utilise la version la plus a la 1.4.0

Une fois le logiciel installé lancé le. Une fenêtre apparaît vous demandant de choisir un jeu, prenez celui qui nous interresse: Jedi Knight2: Jedi Outcast.
Ensuite vous pouvez valider.

Une fois dans le logiciel, l'écran se partage en 3 parties: - la 1ere à droite est la vision 3D de votre création (vous pouvez vous promener dedans mais soyez attentif à ne pas perdre de vue votre map, c'est souvnt long et chiant de la retrouver dans le 3D)

- La 2nd se trouve à gauche, c'est un quadrillage qui représente votre map' vue de dessus (c'est ici que nous tracerons les brushs que nous verrons juste après!)

- La 3e est la fenêtre où s'afficheront les textures dispo' mais nous en reparlerons plus bas.

- La ''4e'' n'est pas très importante au sens où elle affiche ce qui se passe sur la map: ''Textur shader...Pillar ok...'' et ce genre de choses.

Commençons donc par quelque chose de simple. Nous allons créer une pièce tout ce qu'il y a de plus basique:

- Tracez un brush en cliquant et tout en gardant cliqué en glissant la souris sur la fenêtre
2 (quadrillage pour ceux qui suivent pas Very Happy). Un contour en pointillés s'affiche. Comme vous pouvez le constater, vous ne pouvez faire que des carrés :p

Donc votre brush s'affiche en 3D sur la fenêtre 1 (sauf si vous avez bougé bande de boulets Very Happy) Il n'a aucune textures et 'affiche en damiers rouge et bleu ou un truc dans ce genre Very Happy.

Pour sélectionner/desélectionner votre brush, maj et cliquez dessus sois en vue 3D sois en vue 2D (la vue 2D ne sélectionne que le brush du dessus donc si vous avez fait un toit... enfin bref!)

Donc vous allez sélectionner votre brush (maintenant que vous l'avez retrouvé lol)
et l'étirer vers le haut en utilisant l'echelle graduée située à gauche de l'ecran de la fenêtre 2. En cliquant dans le petit rectangle de l'echelle vous pouvez monter/descenre le volume de votre brush ( c'est à dire l'étirer), si vous cliquez à l'extérieur du rectangle, vous monterez le brush en hauteur, mais sans l'étirer (il restera tel qu'il était au début, plat quoi!)

Une fois que vous l'avez bien étiré vers le haut et qu'il est bien grand (ben oui il fau pouvoir bouger dans la pièce mais évitez de le faire gigantesque^^) dans la barre d'outil en haut, cliquez sur ''Hollow'' qui se représente par un petit contour carré rouge et gris dedans.

Votre pièce est donc formée puisque Hollow fait devenir le brush creux! Donc vous allez vous déplacez dans la vue 3D jusqu'à l'intérieur du brush en cliquant droit dans la vue 3D et en utilisant les touches directionelles ensuite.
Maintenant déselectionnez tout les brushs!

Votre pièce est formée mais elle est loin d'être finie! Nous allons donc la ''meubler'' en mettant des textures. Nous allons prendre la texture Bespin en cliquant dans la barre d'outils sur ''Textures'' et en prenant Bespin. Un délai de chargement s'écoule et vous pouvez voir dans la 3e fenêtre toutes les textures de Bespin dans le jeu!

Selectionnez le brush du sol et appliquez (en selectionnant la texture dans la fenêtre 3) la texture basic.Desectionnez ensuite le brush.
Pour les murs, selectionnez les et appliquez y la texture de votre choix. Idem pour le plafond.

On pourrait croire que c'est bon, mais il restes 2/3 trucs à faire. Déjà la lumière!

Pour ça cliquez droit sur la fenêtre 2 et selectionnez light. Réglez l'intensité en mettant un chiffre (250 suffit pour notre pièce) dans la fenêtre qui vien de s'ouvrir. Si vous voulez colorer la lumière, appuyez sur K et choisissez.

Maintenant, il faut un point de départ pour le joueur, cliquez droit sur la vue quadrillée et selectionnez ''info'' => ''info_player_start''.

Et la dernière partie:sauvegardez sous votre map avec le nom: ''piecee''.
Allez dans Bsp, sur la barre d'outils, et selectionnez le premier qui vient (Bsp de mauvaise qualité mais plus rapide à charger) une fenêtre s'affiche, ne la fermez pas, attendez qu'elle vous dise: ''Connection Closed''.
Re-sauvegardez et allez dans le jeu en multi' ouvrez la console (maj + ² pour les boulets Very Happy) tapez ensuite /devmap piecee

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:05

mci pour le tuto meme si je me perd un peux lol c'est quoi un brush?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:23

Un brush c'est ce que tu obtiens en faisant un cliqué glissé sur le quadrillage. Il se traduit par un rectangle coloré sur le quadrillage (modiafiable à souhait) et par un rectangle 3D sur la fenêtre de droite. Le brush c'est la surface qui fait la carte, le brush peut représenter un sol, un plafond, un mur etc...selon la forme que tu lui donne.
Pour le modifier, il y a l'echelle de hauteur/volume tout à gauche et sur le quadrillage, en cliquant sur l'un des bords, tu peux lui donner la forme (carré ou rectangle) souhaitée.
Pour un mur par exemple, tu le fera long et fin et tu augmentra son volume en hauteur!

J'espère que c'est assez clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeSam 14 Juil - 20:06

Merc bcp je pesne que ca pourrai m'être utile. je comtpe tenter de mapper un epu à ems heures perdues =). bref un petit QG pour les Jedi league =) J'essayerais de me débrouiller avec ce que tu m'a donné =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeSam 14 Juil - 20:20

^^ j'ai pas très bien expliqué mais si tu as besoin de conseils tu sais où me trouver xD
Revenir en haut Aller en bas
ReYd@

ReYd@


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/07/2007

Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeSam 14 Juil - 20:21

Si tu veux mapper moi et Tjill sommes sur un forum où les plus grand mapper aident. Demande à Tjill le lien. le nom c'est JK3Farden avec le logiciel GTKRadiant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeDim 15 Juil - 2:10

Bon j'ai compris les histoires de bruche ..etc. je pense que je pourrait essayer de faire quelque chose mais mon logiciel est bn ke pr quake 3 et wolfenstein, vous auriez pas un lien plz ??
[Edit j'ai trouvé pr jk2 en 1.5.0 et j'ai reussi a faire ma première piece ^^ donc c'est bon merci mais le 1.5.0 est vraiment different bref j'essaye ma piece etait tte petite lol ]
Revenir en haut Aller en bas
ReYd@

ReYd@


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/07/2007

Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeDim 15 Juil - 11:49

Tu veux un liens pour quoi exactement? Pour un forum d'aide ou pour avoir le logiciel en 1.4.0 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeDim 15 Juil - 13:00

J'ai jamais essayé le 1.5...Il y a beaucoup de différence avec celui que j'utilise???

Sinon, pour pouvoir situer la taille de la pièce proportionellement avec ton bonhomme, utilise le model de sadowtrooper (celui qui est dans les vitrine du mode solo) pour ça tu clique droit sur le quadrillage, misc => map_object => players => shadowtrooper

(un truc dans le genre xD) ensuite tu peux déplacer le model dans la pièce pour avoir une idée de sa taille réelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeDim 15 Juil - 17:07

Finalement j'aimerais un lien de la evrsion 1.4.0 car la 1.5 est bien mais j'arrive aps à lui mettre la hauteur comme jle veu, elles e met automatiquement est c'est pas super ... L'echelle à gauche à été supprimmé :s

Bref merci Tjill j'essaye pr le moment, ensuite ac serai bien ke tu explike comment ajouter des objets, des portes, ...etc.
Revenir en haut Aller en bas
ReYd@

ReYd@


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/07/2007

Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeDim 15 Juil - 17:46

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeDim 15 Juil - 20:28

Merci merci

Sinn comment on fait une zone d'eau ou un endroit si on y tombe on meur ...etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
ReYd@

ReYd@


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/07/2007

Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeLun 16 Juil - 11:15

Ah les trous sans fond euh je sais pas lol, là je concevois un Destroyer Stellaire donc pas d'eau et pas de trous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:07

Ben, les trous où on crève: tu fais un trou déjà xD (en faisant un sol beaucoup plus bas que le sol où tu joue (entouré de mur cela va de sois...enfin comme ceux denar shadaa streets quoi!
Tu le remplis de lumière noire (clique droit sur le quadrillage comme pour toutes les importations) et tu appuis sur K pour choisir la couleur (noire pour le réalisme, mais tu peux mettre ce que tu veux) en suite, un fois le trou créer, tu va fare un brush qui part environ des trois quarts jusqu'en bas (les 3/4 en allant vers le bas hein!) avec la texture trigger qui se trouve pas ''system'' ensuite clique droit (en gardant ce brush selec') et fais trigger => trigger_hurt

Normalement c'est le principe, mais je n'ai jamais expérimenté donc, peut être que le forum de Farden te sera utile dans ce cas là!


Les Portes...rien de plus simple! Tu fais un brush vertical pour commencer, tu clique droit (toujours sur le quadrillage xD) et tu fais func => func_door, vala, tu as une porte, maintenant tu appuis sur N et tu choisis l'angle dans lequel elle va s'ouvrir. (la porte doit obligatoirement être plus fine que les murs!!!)

Pour importer un objet: clique droit (j'arrête de dire sur le quadrillge =)) What a Face misc => misc_model => map objet. Pour que tu ne puisse pas traverser tes models (les objets importés) il faut les entourer de la texture ''clip'' qui se trouve dans ''system''.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:35

Ok ok merci beaucoup je vais essayer tout ca =)
Revenir en haut Aller en bas
PiZzAfAcTiOn

PiZzAfAcTiOn


Nombre de messages : 32
Age : 29
Localisation : on the game
Date d'inscription : 12/07/2007

Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeLun 16 Juil - 13:53

je le presque le meme logiciel sauf que moi c'est pour un jeu specifique qui s'appelle marathon (c'est pas une cours a pied)mai j'ai que une fenetre et deux mode la view (pour voir le nivo et draw mod pour trace le truc c'est un editeur sympa pour comance a cree c'est propre map

dans l'editeur on peu

-soulevait le sol ou labaisser (commme le plaffon)

-on a ossi une palette de papier pain pour la texture

-on peu maitre des liquide (lava ,eau ,sewage si sa secri comme saz et en plus conne pas la trducition,du alien goo et du jjaro goo conne pas la traduction non plus )

-on peu maitre des lumiere un ciel ,des ennemie ,des arme,et des decoration style cadavre dalien ou encor une lampe

oui vou alle me dir c'est pas en 3D sauf decor ba c'est un vieu jeu mai c'est le grand studio bungie qui a cree ce je

-qui c'est bungie parce que au debut ba yave que bungie le type quia cree tout sa

-bungie tien sa serer pas le studio createur de halo
-si si si si si c'est bien eux
c'est unpeu des copieur parce que ya pas beaucoup de difference entre halo et marathon l'histoir c'est la meme les terrien trouve un vaisseau ecrase il le rebatisse et paf des alien debarque

juste que dans marathon les alien parle pas les ga normal (fighter) font un bruit qui ressemblerer a attention -haha hoho ou hoho haha et sil il meur ce sera alor -haaa

maintenant combien ya til u de marathon
-marathon
-marathon 2:durandal
-marathon infinity
-marathon rubicon
-marathon red
-marathon eternal
-marathon evil et peutetre d'otre

a partir de marathon rubicon se son des fans qui prene le relais et moi je vais sortir un nouveau marathon ossi mais il sera pas ossi bien que les otre Sad

vous pouvais telecharger marathon gratuitement sur tout les site qui le propose car il de vo pu rien dutout et pas besoins de cd il ne demande pas de trop de ressource

juste je ne cc'est pas si il fonctionne sur pc faut voir si vous lavais dite le moi je serer ravi et vous monterer grandement dans mon estime (sauf si vous laver et qu'il de vou plait pas )
Revenir en haut Aller en bas
http://lachienne.fr
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:41

Tes profs de français doivent s'arracher les cheveux...

1/ l'orthographe tu connais pas

2/ la conjugaison j'en parle pas

3/ être dans le sujet c'est pas mal en général... ça aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:03

Fait un petit effort stp !! Wrenounet par pas en flood non plus :p

Bref je vous éditerais pour vosu dire si j'ai reussi à ajouter les truc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeLun 16 Juil - 15:23

J'ai oublié une de tes questions: l'eau!

Pour faire de l'eau tu prend une texture d'eau (yavin ou bespin par exemple) et tu fais un brush épais avec, la texture est entouré par une petite ligne blanche dans la liste des textures signifie qu'on peut la traverser.
l'eau doit être dans un bassin, c'est à dire quelle doit avoir une brush solide sous elle et sur tous ses côtés, sauf le haut xD un aquarium est faisable en l'entourant de texture glass.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeLun 16 Juil - 22:50

Ok ok autre problème, visiblement j'ai aps d'objet dans ma base de donnée du jeu. Bisar !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:25

ah merde, tu es sûr que le chemin d'accès dans le répertoire est le bon???
Revenir en haut Aller en bas
ReYd@

ReYd@


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/07/2007

Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeMar 17 Juil - 10:51

Ma prochaine map je compte faire une ville comme Otho Gungan, la ville Gungan sous l'eau. Des vitre dans de l'eau ^^ ouais Smile. Tjill ou on peut trouver la texture de glace et me dit pas Yavin(tu sais pk)^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeMar 17 Juil - 12:56

Tu vas avoir du mal si j'ai bien compris on peut faire que des carrés/rectangles... donc les bulles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeMar 17 Juil - 13:43

Ouais, pour les bulles tu vas en chier, mais c'est possible de faire des sphère avec le mappeur! (me demandez pas comment xD) la texture glass (les vitres) se trouve dans ''system'' ou dans ''doom''
Revenir en haut Aller en bas
ReYd@

ReYd@


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 14/07/2007

Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitimeMar 17 Juil - 14:05

ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concevoir ses propres maps. Empty
MessageSujet: Re: Concevoir ses propres maps.   Concevoir ses propres maps. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concevoir ses propres maps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 'Maps Officiels du Sever#

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jedi League :: Partie publique :: Tutoriaux-
Sauter vers: