Bon, j'ai pas la prétention d'être un maitre en la matière mais je me débrouille pou le mapping, d'autant qu'aucuns tutoriaux (à ma connaissance) n'existe pour JK2.
Alors pour ceux qui souhaitent apprendre, on commence tout de suite!
Pour commencer, le logiciel s'appelle GTKRadiant, il est en téléchargement libre sur internet. Personnellement j'utilise la version la plus a la 1.4.0
Une fois le logiciel installé lancé le. Une fenêtre apparaît vous demandant de choisir un jeu, prenez celui qui nous interresse: Jedi Knight2: Jedi Outcast.
Ensuite vous pouvez valider.
Une fois dans le logiciel, l'écran se partage en 3 parties: - la 1ere à droite est la vision 3D de votre création (vous pouvez vous promener dedans mais soyez attentif à ne pas perdre de vue votre map, c'est souvnt long et chiant de la retrouver dans le 3D)
- La 2nd se trouve à gauche, c'est un quadrillage qui représente votre map' vue de dessus (c'est ici que nous tracerons les brushs que nous verrons juste après!)
- La 3e est la fenêtre où s'afficheront les textures dispo' mais nous en reparlerons plus bas.
- La ''4e'' n'est pas très importante au sens où elle affiche ce qui se passe sur la map: ''Textur shader...Pillar ok...'' et ce genre de choses.
Commençons donc par quelque chose de simple. Nous allons créer une pièce tout ce qu'il y a de plus basique:
- Tracez un brush en cliquant et tout en gardant cliqué en glissant la souris sur la fenêtre
2 (quadrillage pour ceux qui suivent pas
). Un contour en pointillés s'affiche. Comme vous pouvez le constater, vous ne pouvez faire que des carrés :p
Donc votre brush s'affiche en 3D sur la fenêtre 1 (sauf si vous avez bougé bande de boulets
) Il n'a aucune textures et 'affiche en damiers rouge et bleu ou un truc dans ce genre
.
Pour sélectionner/desélectionner votre brush, maj et cliquez dessus sois en vue 3D sois en vue 2D (la vue 2D ne sélectionne que le brush du dessus donc si vous avez fait un toit... enfin bref!)
Donc vous allez sélectionner votre brush (maintenant que vous l'avez retrouvé lol)
et l'étirer vers le haut en utilisant l'echelle graduée située à gauche de l'ecran de la fenêtre 2. En cliquant dans le petit rectangle de l'echelle vous pouvez monter/descenre le volume de votre brush ( c'est à dire l'étirer), si vous cliquez à l'extérieur du rectangle, vous monterez le brush en hauteur, mais sans l'étirer (il restera tel qu'il était au début, plat quoi!)
Une fois que vous l'avez bien étiré vers le haut et qu'il est bien grand (ben oui il fau pouvoir bouger dans la pièce mais évitez de le faire gigantesque^^) dans la barre d'outil en haut, cliquez sur
''Hollow'' qui se représente par un petit contour carré rouge et gris dedans.
Votre pièce est donc formée puisque Hollow fait devenir le brush creux! Donc vous allez vous déplacez dans la vue 3D jusqu'à l'intérieur du brush en cliquant droit dans la vue 3D et en utilisant les touches directionelles ensuite.
Maintenant déselectionnez tout les brushs!
Votre pièce est formée mais elle est loin d'être finie! Nous allons donc la ''meubler'' en mettant des textures. Nous allons prendre la texture Bespin en cliquant dans la barre d'outils sur ''Textures'' et en prenant Bespin. Un délai de chargement s'écoule et vous pouvez voir dans la 3e fenêtre toutes les textures de Bespin dans le jeu!
Selectionnez le brush du sol et appliquez (en selectionnant la texture dans la fenêtre 3) la texture basic.Desectionnez ensuite le brush.
Pour les murs, selectionnez les et appliquez y la texture de votre choix. Idem pour le plafond.
On pourrait croire que c'est bon, mais il restes 2/3 trucs à faire. Déjà la lumière!
Pour ça cliquez droit sur la fenêtre 2 et selectionnez light. Réglez l'intensité en mettant un chiffre (250 suffit pour notre pièce) dans la fenêtre qui vien de s'ouvrir. Si vous voulez colorer la lumière, appuyez sur K et choisissez.
Maintenant, il faut un point de départ pour le joueur, cliquez droit sur la vue quadrillée et selectionnez ''info'' => ''info_player_start''.
Et la dernière partie:sauvegardez sous votre map avec le nom: ''piecee''.
Allez dans Bsp, sur la barre d'outils, et selectionnez le premier qui vient (Bsp de mauvaise qualité mais plus rapide à charger) une fenêtre s'affiche, ne la fermez pas, attendez qu'elle vous dise: ''Connection Closed''.
Re-sauvegardez et allez dans le jeu en multi' ouvrez la console (maj + ² pour les boulets
) tapez ensuite /devmap piecee
Bon courage